[Vorey sur Arzon] LE COMITE DE JUMELAGE EN VOYAGE EN CATALOGNE

 

Accueil du siteVie associativeAssociations ayant une page d’accueil sur ce siteJumelage Vorey, Saint Vincent - Creixell
Dernière mise à jour :
mercredi 18 mars 2020
Statistiques éditoriales :
1319 Articles
3 Brèves
9 Sites Web
154 Auteurs

Statistiques des visites :
6226 aujourd'hui
6812 hier
5104321 depuis le début
     
Associations :
Comité de jumelage
multirubricage :
Mairie Associations Infos
Sur le Web
Creixell
Ville jumelée à Vorey
25 ans du jumelage Creixell Vorey St Vincent
LE COMITE DE JUMELAGE EN VOYAGE EN CATALOGNE
mercredi 3 juin 2015
par JD
popularité : 13%

Jeudi 7 mai, 38 Voreyziens et Saint Vincentais prenaient le car à 23 h pour se rendre à Creixell en Catalogne. Dès leur arrivée vendredi à 9h les amis catalans les accueillaient et les invitaient à se rendre à la « Casal Municipal » où les attendait un excellent petit déjeuner avec les spécialités locales.
De nombreuses familles déjà en relation se retrouvaient avec plaisir et les nouvelles familles faisaient connaissance avec leur famille d’accueil.
La première matinée était libre et chacun se rendait dans sa famille pour le repas de midi (14h). A 16h Catalans et Français prenaient le car pour la visite du château de Catllar. La guide expliquait l’évolution du château au fil des siècles et diffusait des montages vidéos montrant la vie à cette époque. Certains sont montés en haut d’une tour pour apprécier le panorama à 360°. Ensuite le groupe repartait pour une visite et une dégustation à la cave Adernats à Nulles à l’architecture remarquable. Le groupe s’est rendu au-dessus des cuves pour avoir une vue d’ensemble puis a dégusté le vin dit « cava » (champagne) de cette région. Le soir un repas était servi dans un restaurant de Nulles.
Samedi à 10h30 une messe officielle était célébrée par le Père Joan Brulles en présence de toutes les personnalités locales, et animée musicalement par le chœur flamboyant Coro Rociero de Creixell. Les lectures et l’homélie étaient traduites dans les deux langues. A la sortie de l’église, les « Géants et les diables » animaient la place par danses et musique traditionnelles. Un cortège se formait pour se rendre à la Mairie pour la partie officielle du Jumelage. Monsieur Jordi LLIOPART, Maire de Creixell, accueillait Cécile GALLIEN, Maire de Vorey et Conseillère départementale accompagnée de Anne DEFOURS, Conseillère municipale, Jean Benoît GIRODET, Maire de Saint Vincent accompagné de Gilles TRONCHON, Adjoint, ainsi que l’ancien Maire de Creixell M. SARDA qui avait signé le jumelage en 1990 avec Vorey. En présence des membres des deux comités de jumelage, un rappel historique de cette rencontre était retracé, puis Jordi LLIOPART remettait un plateau en argent gravé pour leur implication à l’ancien maire de Creixell M . SARDA et à Jean-Louis VIDAL ancien maire de St Vincent. Pere CALVET, Bernard VEROTS et Betty ROUSSET recevaient également des présents pour leur implication permanente. Les trois Maires de Creixell, Vorey et St Vincent, prenaient la parole en insistant sur les relations établies dans la durée, la fraternité entre les peuples, les échanges culturels, et le partage des moments importants tristes ou joyeux de la vie des familles de nos trois communes. La mairie de Creixell remettait une clé USB contenant 6242 photos au comité de jumelage retraçant ces 25 années et offrait une sculpture représentant Saint Georges (patron de Creixell) terrassant le dragon aux maires de Vorey et Saint Vincent. A leur tour ceux-ci offraient un jeu en bois, version luxe gravé pour l’occasion (25 ans de jumelage avec Vorey et 15 ans avec Saint Vincent) réalisé par Jean-Paul BELDON, et Cécile GALLIEN offrait au Maire de Creixell une bouteille de Pommard millésime 1990. Jordi LLIOPART invitait les familles à se rendre à l’exposition de photos au Centre culturel « Cal Cabaler » visionner les nombreuses photos prises au cours de ces 25 ans. La matinée se terminait par un repas de gala à la salle polyvalente animé par deux chanteurs et dans une ambiance joyeuse tout le monde s’adonnait à la danse. Les Comités de jumelage échangeaient leurs cadeaux : les Français offraient un livre relié avec les photos au fil des années et les Catalans offraient à chaque famille un livret contenant également des photos. Après un copieux repas, les « diables du feu » proposaient un spectacle sur la place du village.
Dimanche 10 mai, amis français et catalans se séparaient avec beaucoup d’émotion en attendant de se revoir en 2016 en France.

 

©  2020 Vorey sur Arzon
Partager ce site sur : Ajouter à facebook Ajouter à twitter Ajouter à yahoo Ajouter à google

SPIP 1.9.2k [18554] |  Sarka-SPIP 2.0.2 [18368]  |  Informations légales   | Contacter le Webmaster   | GPL