Depuis 2019 et le Covid, nous n’avions pas pu échanger dans le cadre du Jumelage qui lie Vorey à Creixell et St Vincent. Nous avons grâce à Betty Rousset Présidente du Comité de jumelage, à Maribel à Creixell, pu relancer le jumelage et fêter dignement les 35 ans qui lie nos peuples et nos familles. Notre voyage à Creixell s’est déroulé du 1er au 4 mai, emmenant 35 français. L’accueil dans les familles a été très chaleureux. Après l’installation dans les familles, nous avons longé le bord de mer jusqu’à un village touristique. Un repas collectif clôturait la soirée. Vendredi la journée était dédiée à la visite de Tarragone « la romaine » : superbe ville de l’empire romain présentée par un guide passionnant et historien qui nous a fait visiter et comprendre le rôle joué par la ville alors, et son évolution d’époque en époque. Puis nous avons effectué le circuit en petit train dans la ville de Tarragone jusqu’au grand port industriel (pétrole, chimie, céréales, …). Nous avons pris le bateau pour faire la visite du grand port de commerce, tout en dégustant crevettes blanches, moules et un plat traditionnel «la fideuà». Samedi, à midi, tout le monde se retrouvait sur la place Major pour assister aux danses traditionnelles «les Sardanes», accompagnées d’un groupe musical de grande qualité. Un repas officiel se poursuivait à la salle polyvalente avec les représentants des mairies : Mme Montse Munoz, Maire de Creixell, Mme Cécile Gallien, Maire de Vorey et Mr Bernard Souton, représentant la mairie de Saint Vincent. Après avoir chanté les deux hymnes : la Marseillaise puis Els Segadors (Le chant des faucheurs), les représentants des trois Mairies ont signé solennellement le renouvellement de la Charte du Jumelage de nos trois communes. Les Mairies échangeaient leurs cadeaux et un repas de gala nous était servi. A 21 h sur la grande place face à la mer, et dominée par le beau clocher de l’église, un spectacle typique «Les diables de Creixell» nous impressionnait avec les feux d’artifice et les pétards.
Dimanche, chaque famille conduisait ses hôtes au car et un sac de produits locaux (vin, olives, gâteau, chorizo…) leur était offert par la Municipalité. Les au revoir étaient très émouvants après trois jours aussi intenses.
Entre élus nous avons aussi pu échanger sur l‘énergie (alors que le black-out venait de toucher nos amis espagnols), sur la filière automobile, sur l’importance de l’éducation des enfants, sur l’évolution de la société, sur l’augmentation démographique de nos Communes, sur nos projets communaux et la vie de nos villages.
Nous avons hâte d’inviter nos amis catalans en 2026 pour poursuivre ces échanges riches en amitiés, en culture, en avenir commun.
Cécile Gallien Maire de Vorey